Votre recherche “” 16 résultats
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Éditeur :
Gallimard, DL 2005
Qui sont les anti-modernes ? Non pas les conservateurs, les académiques, les frileux, les pompiers, les réactionnaires, mais les modernes à contre-coeur, malgré eux, à leur corps défendant, ceux qui avancent en regardant dans le rétroviseur, comme Sartre disait de Baudelaire. Ce livre poursuit le filon de la résistance à la modernité qui traverse toute la modernité et qui en quelque manière la d...(Lire la suite)
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Éditeur :
Nil, 1997
" En un temps où les livres sont contestés et menacés par la montée de quelque chose d'obscur qui ressemble à la barbarie, cette histoire de la littérature n'a pas d'autre ambition que d'inviter le lecteur à en savoir un peu plus sur les œuvres passées ici en revue. Si elle donne à quelques jeunes gens d'aujourd'hui l'envie d'ouvrir un roman de Stendhal ou de Queneau ou de découvrir un poème d'Ar...(Lire la suite)
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Éditeur :
Nil éd., 1997
J'aime les livres. Tout ce qui touche la littérature - ses acteurs, ses héros, ses partisans, ses adversaires, ses querelles, ses passions - me fait battre le coeur. Le triomphe du Cid m'enchante. La " petite société " autour de Chateaubriand et de cette raseuse de Mme de Staël m'amuse à la folie. La mort de Lucien de Rubempré me consterne autant que Wilde ou le baron de Charlus. Et, j'aime mieux...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, impr. 2010
Ce volume rassemble des écrits de François Caradec, publiés dans des périodiques des plus variés, certains célèbres, comme Combat ou Les Nouvelles littéraires, d'autres passablement oubliés, comme Arts et Lettres ou Actualité littéraire, entre 1945 et 2008.
Il s'agit le plus souvent de textes intéressant l'histoire littéraire, qu'ils abordent dans ses sentiers les moins battus. Ils révèlent aussi...(Lire la suite)
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Éditeur :
Honoré Champion, 2005
"La littérature du XVIIe siècle a peu sollicité les critiques de l’imaginaire, si l’on excepte les tragédies de Racine et les Contes de Perrault et de Mme d’Aulnoy. L’imagination créatrice s’y est pourtant déployée aussi bien dans la poésie lyrique que dans les œuvres soucieuses de vraisemblable ou dans la floraison du merveilleux. La plupart des vingt-cinq essais réunis dans le présent volume s’...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, 1993
Sous ce titre se trouvent réunies les principales études de celui qui, avec E. Auerbach, l'auteur de Mimesis, illustra la grande génération des romanistes de culture germanique. De Villon, à Butor, en passant par Rabelais, La Fontaine, Racine, Voltaire, Beaumarchais, Vigny, Proust et Valéry, s'impose la méthode originale d'un philologue épris de totalité, d'un lecteur infatigablement convaincu qu...(Lire la suite)
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Éditeur :
ELLUG, Université Stendhal, 2007
Peut-on concevoir un équivalent féminin du flâneur, cet observateur mobile et esthète de la rue que Walter Benjamin présentait jadis comme un outil conceptuel pour penser la ville moderne ? Si l'hégémonie du flâneur reste indéniable dans les documents et la réalité des pratiques urbaines, le rôle que les femmes jouent dans la culture romantique de la flânerie reste à interroger. Peut-on cerner le...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2006
Pourquoi la galanterie s'est-elle développée en France ? D'autres sociétés (comme la Chine ou le Japon) ont élaboré une politesse complexe, la France est la seule nation qui a étendu au sexe faible les règles de la civilité. Pourquoi cette inclusion des femmes ? C'est au XVIIe siècle que cette mutation s'est produite, quand l'idéal du galant homme s'est superposé à la figure de l'honnête homme. D...(Lire la suite)
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Éditeur :
Flammarion, impr. 2009
" Avez-vous bien des ennemis " Voilà ce qui préoccupe Balzac, dans la lettre qu'il écrit à son confrère Eugène Sue le 18 novembre 1832.
Sue répond sur le même ton : " Les ennemis ; Oh ! très bien, parfaits et en quantité. " La course aux honneurs et à la gloire est indissociable de la condition d'écrivain, particulièrement au XIXe siècle, quand la presse devient toute-puissante et que les tirages...(Lire la suite)
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Éditeur :
Mango, impr. 2008
Pierre Jourde et Eric Naulleau persistent et signent dans leur entreprise de nuisance littéraire. Enfin une version revue et augmentée de leur pastiche du Lagarde et Michard, dans laquelle ils s'amusent à épingler, avec une certaine ironie, des écrivains remarquables et remarqués. Si l'on retrouve leurs cibles de toujours : Marie Darrieussecq, Alexandre Jardin, Camille Laurens, Bernard-Henri Lévy...(Lire la suite)
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Éditeur :
Presses universitaires de France, 1991
Venant après la majesté sereine du Grand Siècle classique et les Lumières éblouissantes du Siècle des Philosophes, le XIX ième siècle apparaît beaucoup plus comme un temps de bouleversement, de contestation et de recherche. C'est que l'histoire politique, sociale et économique y a été elle aussi changements et bouleversements. Sept régimes politiques, trois révolutions et deux invasions étrangère...(Lire la suite)
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Éditeur :
Pocket, 2003
"Par calcul ou par bêtise, des textes indigents sont promus au rang de chefs d’œuvre. Leur fabrication suit des recettes assez simples. Pierre Jourde en donne quelques-unes. Il montre comment on fait passer le maniérisme pour du style et la pauvreté pour de la sobriété. Cette ""littérature sans estomac mélange platitudes, niaiseries sentimentales et préoccupations vétilleuses chez Christian Bobin...(Lire la suite)
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Éditeur :
Pocket, 2003
"Par calcul ou par bêtise, des textes indigents sont promus au rang de chefs d’œuvre. Leur fabrication suit des recettes assez simples. Pierre Jourde en donne quelques-unes. Il montre comment on fait passer le maniérisme pour du style et la pauvreté pour de la sobriété. Cette ""littérature sans estomac mélange platitudes, niaiseries sentimentales et préoccupations vétilleuses chez Christian Bobin...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2012
«Une génération s'en va dans les lettres modernes. Parmi les maîtres qui m'ont interpellé par-dessus les années, comme on se hèle d'une rive à l'autre quand la brume qui monte va rendre le passage difficile, bien peu ont mis formellement le feu au lac. Ce sont les plus classiques d'entre les modernes, et non les plus avant-gardistes. Ils viennent d'un temps d'outre-tombe, d'avant les linguisterie...(Lire la suite)
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Éditeur :
Gallimard, impr. 2012
L'auteur rend hommage à une génération d'écrivains français qui l'ont interpellé. Il admire la musicalité de leur écriture, leur capacité à innover ou à s'opposer tout en reconnaissant l'héritage de leurs prédécesseurs
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Éditeur :
Actes sud, 1999
Elsa aimait Aragon et souffrait qu'il fût ainsi maltraité.
Comme Russe elle avait beaucoup mieux compris que ses compagnons l'évolution des esprits et des institutions. Sa finesse et son intuition lui permettaient de deviner les rites à observer, les manières qu'il fallait prendre. Elle n'avait jamais aimé le surréalisme, nourrie qu'elle était de Tourgueniev et de Tchaïkovski, Elle s'étonnait qu'...(Lire la suite)